Missions

L’ADH constitue un référent en matière de représentation professionnelle du métier de directrice et directeur d’hôpital. Elle a vocation à intervenir dans toutes les problématiques liées au métier DH, hors domaines strictement statutaires, réservés aux syndicats professionnels. L’ADH associe toutes les sensibilités, les appartenances philosophiques ou syndicales, et s’efforce de représenter la diversité du milieu en se positionnant comme interlocuteur responsable et fortement attaché aux valeurs de l’hôpital public.

Missions : promotion, protection, proposition

Acteur et rassembleur d’une communauté professionnelle plurielle, de l’élève directeur au collègue en détachement, du directeur retraité au DG de CHU, du chef d’établissement d’un hôpital local au chargé de mission en poste au ministère de la Santé, l’ADH a pour devise : « Promotion, protection et proposition ».

Les buts fondamentaux inscrits dans les statuts de l’ADH :

  • Promouvoir le métier et la fonction de direction ;
  • Assurer la défense de la profession et la solidarité ;
  • Proposer et agir au service de la santé.

 

Dès sa création, l’Association s’est fixé pour objectifs de renforcer les liens de camaraderie et de solidarité interprofessionnels, de défendre les intérêts de ses adhérents et de promouvoir le métier DH et la fonction de direction. Au fil des ans, l’Association a structuré son activité autour de la formation et de l’animation d’un réseau, au niveau régional et national.

Foyer de la culture hospitalière, l’ADH s’attache également à développer les partenariats internationaux et européens et à enrichir la connaissance du management hospitalier par sa collaboration à de nombreuses initiatives institutionnelles. L’Association met sa force de conviction et de proposition au service du métier de directrice et directeur d’hôpital, en renforçant son rôle de partenaire naturel des pouvoirs publics en matière d’évolution de l’hôpital public et du système de santé, de formation et d’avenir de la profession. En témoignent son engagement constant et motivé dans la vie de l’École des hautes études en santé publique et ses prises de position sur les réformes hospitalières (évolution des groupements hospitaliers de territoire, Ségur de la santé, etc.), ainsi que son investissement dans l’évolution et la transformation de la haute fonction publique et la transposition du statut de la haute fonction publique.

 Association loi 1901 créée en 1961, l’ADH a fêté en 2021 ses 60 ans d’existence. L’ADH détient une forte représentativité socio-professionnelle et géographique. Parmi les 1.100 directeurs d’hôpital adhérents : 34% sont chefs d’établissement (directeurs, directeurs généraux de CHU, directeurs généraux d’ARS) ; 60% sont adjoints ; 6% en cours de formation (élèves directeurs d’hôpital)