JADH
JADH 64 – juillet/août 2016
Sommaire
Vie associative
National
- Jean Debeaupuis, président du CA de l’Ehesp
- Attentat de Nice
- L’ADH a besoin de vous pour lutter contre les discriminations à l’hôpital !
- Trente ans après sa création, faut-il réinventer la FPH ?
- MNH, le partenaire référent des établissements de santé
- Les XXVes Journées nationales 16 et 17 mars 2017 Directeur d’hôpital : un métier d’avenir ?
Régional
- ADH Île-de-France -Plateforme médicale iLumens : de la simulation à la stimulation
- ADH Aquitaine Formation prévention du risque et gestion de crise
- ADH Bretagne La fin du Breizhxit : retour de l’ADH en Bretagne, save the date !
- ADH Normandie Les GHT à l’honneur
- ADH Pays de la Loire Poursuite de la dynamique régionale
Dossier
Formation ADH PACA Les tribulations d’un directeur d’hôpital en GHT
Être singulier, devenir pluriel
- Le GHT en questions
- Ce que disent les textes, et ce qu’ils ne disent pas…
- L’effet catharsis en deux actes
- Restitution des résultats d’enquêtes ADH
- Table ronde : les tribulations d’un directeur d’hôpital en GHT
Vie de l’école
- Promotion Hippocrate EDH 2016-2017 Profil statistique
- Pauline Lazier et Kevin Tortet Délégués de la promotion 55 au CA de l’ADH
- EHESP Conseil Renouvellement de bureau et objectifs 2016-2017
- EHESP – Les news
Editorial
La solidarité, ciment de l’édifice démocratique
Paris, 7 janvier 2015. Paris, 13 novembre 2015. Nice, 14 juillet 2016. Des dates et des lieux, dont le souvenir nous fera longtemps frissonner d’effroi et d’émotion. Chacune et chacun de nous s’est senti concerné. On voudrait se précipiter sur place pour apporter son aide, tendre la main aux blessés et à leurs proches, soutenir les collègues hospitaliers qui, immédiatement, ont fait face à l’horreur avec courage.
Souvent, on se sent démuni de ne pouvoir qu’exprimer sa fraternité à distance – mais c’est déjà beaucoup. Dans ces moments terribles, ceux qui sont touchés doivent entendre qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils font partie d’une communauté solidaire.
Quel être humain, quel démocrate, quel hospitalier pourrait rester impassible devant le tableau effrayant de la barbarie ? Même si c’est une évidence, il faut le rappeler autant que nécessaire : nous rejetons avec dégoût les idéologies qui conduisent à ces horreurs. Nous refusons les réflexes de violence qu’elles suscitent, même si nous comprenons la colère.
C’est pour ces raisons que les membres de l’ADH ont immédiatement exprimé leur profonde émotion face au terrible attentat perpétré à Nice. Le soir de la Fête nationale… Un jour choisi à l’évidence pour marquer durablement les esprits.
Les membres de l’ADH ont aussi exprimé leur attachement profond aux valeurs essentielles de la démocratie. La Liberté, l’Égalité, la Fraternité bien entendu, parce que nous croyons au modèle républicain porté par notre pays. Mais aussi la Solidarité, parce que c’est la valeur cardinale des hospitaliers.
La solidarité, c’est le sentiment d’avoir une responsabilité et des liens d’interdépendance à l’égard des autres, au bon sens du terme. Elle ne se présume pas, elle demande une démarche consciente et volontaire.
C’est le ciment qui unit les pièces de notre édifice démocratique. Sans solidarité, pas de mobilisation ni d’entraide lors des catastrophes. Sans solidarité, pas de système de protection sociale non plus, pas de système hospitalier public ouvert à tous jour et nuit.
Être solidaire, c’est le devoir des femmes et des hommes qui font vivre l’hôpital public, au premier rang desquels celles et ceux qui les dirigent. Avec les médecins, les soignants, les hospitaliers de toutes spécialités, nous avons fait le choix d’exercer des professions qui se consacrent au service des autres. Dans toutes les circonstances, à travers toutes les crises mais aussi toutes les réformes, restons toujours les porte-parole de cette vision humaniste, soyons solidaires et fiers de nos liens, soyons confiants dans l’avenir que nous construisons.
Frédéric Boiron
Président