Événements

Régional

24 Oct, 2016 Evénements, Régional

Régional

Colloque « Nouvelles approches de soins et santé personnalisée : le rôle de l’hôpital » Lundi 21 novembre 2016 – Lyon

Dans le cadre des Entretiens Jacques-Cartier qui auront lieu à Lyon en novembre prochain, avec le Dr. Fabrice Brunet, PDG du CHU-Ste-Justine de Montréal et du CHUM (Centre hospitalier de l’Université de Montréal) et les Hospices Civils de Lyon, le Pôle Santé HEC Montréal organise un colloque :

 » Nouvelles approches de soins et santé personnalisée : le rôle de l’hôpital selon trois perspectives « 

Le 21 novembre 2016
Centre Hospitalier Lyon Sud
Amphi Boiron
165 Chemin du Grand Revoyet
69310 Pierre-Bénite

L’objectif de cette journée est de comparer les évolutions des systèmes de santé, et plus particulièrement des hôpitaux, pour répondre aux défis que peuvent créer les nouvelles approches de soins et de santé personnalisées.

La notion de personnalisation de la santé a été accélérée par les progrès récents et la démocratisation de la génétique. Elle regroupe plusieurs aspects qui ne sont pas tous de même nature. La médecine personnalisée fait plus appel à une thérapie ciblée sur des identifications des caractéristiques individuelles de l’hôte et de la maladie considérée. C’est une combinaison de tests dits «compagnons», permettant de mieux identifier les particularités de ces deux entités, et d’une thérapeutique ciblée dont le but est d’améliorer l’efficacité et de réduire à la fois les effets secondaires et les séquelles. C’est en fait une notion qui n’est pas nouvelle puisque les médecins ont toujours adapté les traitements à leurs patients dans le cadre du contrat singulier, mais l’apport de la recherche en génomique a permis de mieux identifier les caractéristiques des maladies et de les classer en fonction de leur susceptibilité aux thérapeutiques existantes et innovantes. On parle dans ce cadre de la médecine de précision, d’amélioration de prise en charge d’un patient dans un épisode ou une trajectoire de soins.

Dans le cadre de la santé personnalisée, le rôle du patient, voir celui du citoyen, est totalement différent et peut changer les relations avec le système de santé dans son ensemble et déborder sur d’autres secteurs d’activité. Dans cette vision, l’individu participe au maintien de sa santé. Elle s’inscrit dans une dimension de trajectoire de vie et va ainsi au-delà de la trajectoire de soins. Le médecin et le système de santé ne représentent qu’un des intervenants que la personne va utiliser au cours de sa vie pour maintenir un état de bonne santé. Cette approche va au-delà de la notion de guérison des maladies ou de réparation d’un accident. Elle inclut les dimensions de prévention et de promotion des saines habitudes de vie, incluant les déterminants non médicaux de la santé, comme c’est le cas de l’alimentation, l’habitat, l’urbanisme, l’environnement social et économique. Si l’on considère dans ce contexte le rôle des hôpitaux, ceux-ci s’inscrivent dans une dimension différente. En effet, les hôpitaux ont été créés et développés au fil du temps pour accueillir (notion initiale d’hospices) et traiter les malades. C’est la notion de guérir les maladies qui était, et reste encore aujourd’hui, la priorité des hôpitaux.

Les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) ont ajouté la dimension universitaire de recherche et d’enseignement pour aller encore plus loin dans cette direction grâce aux découvertes de la médecine rapidement appliquées aux patients. Cependant, nos organisations ne sont pas bien préparées pour s’adapter aux nouvelles demandes de la population dans cette démarche de santé et risquent de se trouver en décalage avec celles-ci. Le but de cette réunion est de comparer les réflexions et les actions entreprises en France et au Québec pour établir ensemble des stratégies gagnantes.

Pour vous inscrire https://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/details/entretien/nouvelles-approches-de-soins-et-sante-personnalisee/

Vous trouverez le programme ci-dessous