Nos actions
EHESP
Direction de l’EHESP : les représentants des milieux professionnels font le pari de la confiance
Communiqué-La Fédération Hospitalière de France (FHF), l’Association des Directeurs d’Hôpital (ADH), le SYNCASS-CFDT, le Syndicat des Managers des Professions de Santé (SMPS), et le Syndicat des Cadres Hospitaliers Force Ouvrière (CH-FO) ont participé, vendredi 15 mars, au conseil d’administration de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP), réuni pour émettre un avis sur la candidature de Laurent CHAMBAUD à la Direction de l’école, proposée par le gouvernement.
Bien que la procédure de sélection décidée ait appelé de nombreuses réserves, tant sur son principe, non prévu en droit, que sur son déroulement, les organisations signataires ont salué la décision du gouvernement de relancer la sélection, car elle a permis de faire émerger des profils de qualité, issus notamment du milieu hospitalier. Au terme de ce processus, les représentants des milieux professionnels ont pris le parti de la cohérence institutionnelle et écouté avec intérêt l’exposé de Laurent CHAMBAUD devant le Conseil d’Administration.
Fidèles à leur attachement à l’Ecole, les organisations signataires ont, à cette occasion, pris leurs responsabilités pour conforter l’EHESP, en continuité avec le soutien apporté à toutes les étapes de la construction de l’ENSP, puis de l’EHESP. Elles continueront, en conscience, à la soutenir et à être attentives à son évolution. C’est dans cet esprit qu’elles font aujourd’hui le choix de la confiance au candidat proposé par le Gouvernement.
En accordant leur confiance, les milieux professionnels attendent de la part des ministères de tutelle, et tout particulièrement du ministère des affaires sociales et de la santé, un engagement fort auprès de l’Ecole, de son Directeur, de ses équipes pédagogiques et de ses élèves. Ils demandent une clarification rapide de ses objectifs et de ses principales échéances. Ils considèrent notamment comme essentiel que soit réaffirmé par le Gouvernement le caractère prioritaire de la formation des cadres dirigeants et des élève-fonctionnaires et qu’il se traduise dans les orientations stratégiques et financières.
Cette position est aussi l’expression des attentes fortes des milieux professionnels à l’égard du futur directeur. Il devra, avant toute chose, rétablir des relations de confiance avec les personnels, les enseignants, les chercheurs, les élèves, mais également avec les membres du Conseil d’administration et les différents partenaires de l’Ecole, qui sont aussi ses soutiens. Il devra favoriser la réorientation de la stratégie de l’EHESP, en mettant fin à la dispersion des objectifs et des moyens constatée ces dernières années. La consolidation de la dimension universitaire et le développement des activités de recherche sont bien entendu au rang des attentes des représentants des milieux professionnels, pour autant que la recherche conduite soit appliquée aux besoins concrets des institutions et des établissements et qu’elle soit destinée à nourrir la formation des professionnels, raison d’être de l’EHESP.
Pour consolider ces orientations, la FHF, l’ADH, le SMPS, le SYNCASS-CFDT et le CH-FO attendent du nouveau directeur des propositions rapides en matière financière, pour permettre à l’EHESP de résister au «mur budgétaire» qui s’annonce devant elle. Là aussi, la cohérence devra être rétablie entre les ressources de l’école et ses missions, afin de bâtir un programme pluriannuel de financement. Les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux contribuant déjà au double de ce que prévoit la loi et ne pouvant envisager d’augmenter encore leur contribution, des décisions difficiles seront nécessaires, pour recentrer les activités de l’Ecole sur ses missions prioritaires.
En s’inscrivant dans les orientations qui précèdent, le Directeur de l’Ecole pourra compter sur l’appui et l’engagement des représentants des milieux professionnels, attachés aux missions d’une école nationale qu’ils considèrent comme essentielle au bon fonctionnement du système de santé.