Communiqués
Directeurs des soins : collaborateurs essentiels du pilotage des EPS
Paris, le 7 mars 2013 – A l’instar des autres organisations professionnelles, l’Association des Directeurs d’Hôpital souligne la diminution inquiétante des candidatures aux derniers concours de directeur des soins : en 2011 et en 2012, le nombre de postes d’élèves directeurs de soins proposés aux candidats est deux fois supérieur à l’effectif de la promotion (en moyenne 35 admis pour 70 postes ouverts). En parallèle, la démographie du corps entraîne un départ massif et rapide des plus de 60 ans qui ont souvent accumulé les trimestres nécessaires dans leur exercice professionnel de soignants.
L’ADH tient à faire part de sa vive préoccupation devant cette situation, qui peut entraîner un risque de disparition de ce corps professionnel par défaut d’attractivité de la carrière.
Les directeurs sont membres à part entière des équipes de direction dans les établissements de santé. Collaborateurs essentiels du chef d’établissement, partenaires majeurs du pilotage de l’hôpital, la loi en a fait des «membres de droit» du Directoire alors même que les directeurs les désignaient déjà systématiquement dans les instances stratégiques, comme le Conseil exécutif. Par leur expertise spécifique, les directeurs des soins apportent en outre une contribution indispensable au développement de la politique de qualité et de sécurité de la prise en charge des patients. A la charnière du management et de l’organisation des soins, ils s’investissent fortement dans la motivation des équipes paramédicales en regard des objectifs institutionnels.
Dans le contexte de contraintes budgétaires majeures, de restructurations et de réorganisations nécessaires que connaissent les établissements hospitaliers, la mobilisation des directrices et directeurs des soins est un facteur déterminant pour la réussite des projets de transformation du système de santé.
Ainsi, et comme l’ont récemment souligné les organisations syndicales et fédérations professionnelles, l’ADH considère que de réelles perspectives de carrière et de projet professionnel doivent pouvoir être offertes aux directeurs des soins, soit au sein de leur filière professionnelle, soit également, pour ceux qui le souhaitent ou qui en ont les dispositions, un élargissement des passerelles d’accès par le tour extérieur aux fonctions de Directeurs d’Hôpital.
Quelle que soit la voie choisie, l’Association des Directeurs d’Hôpital incite en tout cas les Pouvoirs publics à confirmer la place des directrices et directeurs des soins au sein du pilotage des organisations de santé, en revalorisant leur statut, devenu désormais trop proche de celui des cadres de santé, et qui ne permet plus d’assurer la reconnaissance nécessaire de leur missions.
Le Président de l’ADH et les élus du CA