Communiqués
Exclusif : l’ADH rend son premier rapport Egalité hommes/femmes
L’ADH publie en cette journée du 8 mars son premier rapport dédié à l’égalité hommes/femmes dans la profession de Directeurs d’Hôpital. Les responsables de l’Association et notamment la commission qui oeuvre pour «l’égalité et la mixité» en son sein y expliquent leur démarche, leurs constats, et leurs ambitions.
Les disparités qui existent dans l’accès aux postes à responsabilités, les inégalités de carrière et d’avancement, mais également de rémunérations, y sont étayés grâce aux sources croisées de la DGAFP, du CNG, et de données panélisées au gré d’enquêtes conduites par l’Association.
Nous avons produit des comparaisons dans le secteur public (DESSMS, DS, praticiens, Présidences de CME, instances exécutives des hôpitaux) et dans le secteur privé, mais également recueilli les chiffres-clé de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale. Riche en témoignages illustrant la diversité des situations féminines du CHU à la direction technique en passant par des «rapports d’étonnement» sous l’angle des relations hommes-femmes livrés avec humour par les jeunes générations, le support brasse expériences et anayses expertales.
L’ADH déploie enfin ses propositions : sensibilisation, exploitation intelligente de la matière statistique, formation et coaching, critères d’évaluation des dirigeants hospitaliers, et dispositif de postes tournants sur les fonctions vacantes pour absences longues.
À télécharger :