Nos actions

EHESP

3 Fév, 2025 A la une, Actions, Communiqués, EHESP, Publications

L’EHESP et l’ADH renouvellent leur partenariat
EHESP

L’EHESP et l’ADH renouvellent leur partenariat

Communiqué de presse

L’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’Association des directrices et directeurs d’hôpital (ADH) renouvellent leur partenariat

Paris, le 03 février 2025 – Isabelle RICHARD, directrice de l’EHESP, et Vincent PREVOTEAU, président de l’ADH, ont signé le 15 janvier à Paris, le renouvellement de leur convention de partenariat historique pour une durée de trois ans.

Celle-ci est placée sous le signe de la coopération entre les élèves en formation à l’EHESP et le réseau professionnel qu’anime l’Association. Elle a pour objectif de soutenir et enrichir la formation des élèves directeurs et directrices par la mise en relation avec le milieu professionnel. Elle permet ainsi de préparer leur prise de poste et d’encourager le développement de leur carrière.

Plusieurs actions concrètes sont prévues dans ce partenariat :

  • Evénements et partage d’expériences : la convention prévoie la participation réciproque à des manifestations telles que les Journées nationales de l’ADH, réunissant des professionnels du secteur de la santé et des élèves directeurs et directrices d’hôpital. Cette année, cet événement abordera la question du « prendre soin » de l’écosystème de santé, cinq ans après la Covid 19. Une belle occasion pour les élèves d’échanger avec l’ADH sur le futur métier auquel ils se forment.
    Afin de faciliter leur prise de poste, les nouveaux directeurs peuvent par ailleurs bénéficier d’un parrainage par des professionnels expérimentés de l’ADH, leur offrant un cadre d’échange et d’apprentissage propice à une compréhension approfondie de leur rôle et de leur environnement professionnel.
  • Activités de formation et de recherche : l’EHESP s’engage à solliciter l’ADH et ses membres pour des interventions en colloques interfilières dépassant le cadre de la filière DH* et pouvant s’adresser aux autres filières de la fonction publique accueillies à l’EHESP. L’Association alimentera les réflexions sur l’évolution continue de la formation des élèves pour qu’elle soit en adéquation avec les missions de ces professionnels une fois en poste. Elle pourra également être amenée à participer aux travaux des enseignants-chercheurs de l’Ecole sur les services, le management et l’évolution des systèmes de santé, notamment en leur apportant des données concrètes issues du terrain.

Cette convention fixe ainsi le cadre des activités entre les deux structures pour favoriser les croisements entre formation, recherche et pratiques professionnelles à horizon 2028.

*DH : directeur et directrice d’hôpital