Nos actions
Ethique et valeurs
Prix des valeurs hospitalières 2019 : Découvrez les établissements primés pour leurs actions innovantes visant à améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de vie au travail du personnel hospitalier.
A l’occasion de ses 27es Journées nationales, l’Association des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH) a décerné les Prix ADH 2019 des valeurs hospitalières.
Le Centre Hospitalier de Mâcon a été récompensé dans la catégorie Usagers pour la mise en place du dispositif « l’enfant visiteur en réanimation » et le CH Roubaix dans la catégorie Personnels hospitaliers pour son dispositif à destination des femmes enceintes intitulé « l’hôpital s’arrondit » : deux actions innovantes et exemplaires chacune dans leur domaine.
Au regard du grand nombre de candidatures, deux prix coup de cœur ont également été remis. Un premier prix a été décerné aux Hospices Civils de Lyon pour la mise en place d’un projet de développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) en service de chirurgie ORL « agir pour sa santé » et un second prix au CHU de Dijon pour son projet senior visant à structurer une politique RH vis-à-vis des professionnels seniors.
L’ADH félicite les quatre lauréats ainsi que l’ensemble des équipes hospitalières mobilisées dans la promotion de l’égalité, valeur fondamentale du service public hospitalier.
Les Prix ADH des valeurs hospitalières, lancés à l’initiative du groupe de travail « Egalité des chances »(1) de l’ADH, ont pour objectif de valoriser les bonnes pratiques mises en place dans les établissements publics de santé pour faire vivre les valeurs fondatrices de la République et du service public hospitalier. Compte tenu de la difficulté d’accès aux soins des populations fragiles, et notamment au sein des hôpitaux, le groupe de travail a choisi pour cette édition 2019 de valoriser les établissements ayant mis en place des actions exemplaires visant à améliorer la qualité de vie des patients et la qualité de vie au travail du personnel hospitalier. L’ADH a salué la qualité des 35 projets présentés cette année.
Le Jury, composé des membres du groupe de travail et présidé par Maryvonne LYAZID, a examiné l’ensemble des dossiers sur la base des critères suivants : cohérence avec les objectifs du prix, originalité du projet, évaluation des résultats, reproductibilité du projet et diversité des partenariats.
Au terme de la délibération du Jury, organisée le 11 février 2019, deux projets ont été retenus :
- Prix « Usagers » : Le Centre Hospitalier de Mâcon pour son dispositif « l’enfant visiteur en réanimation »
- Prix « Personnels Hospitaliers » : Le Centre Hospitalier de Roubaix pour son dispositif « l’hôpital s’arrondit » à destination des femmes enceintes
Mais également, deux projets Coup de cœur :
- Prix « Coup de cœur » : Les Hospices Civils de Lyon pour la mise en place d’un projet de développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) en service de chirurgie ORL « agir pour sa santé »
- Prix « Coup de cœur » : Le CHU de Dijon pour son projet senior qui vise à structurer une politique RH vis-à-vis des professionnels seniors.
Les Prix ont été remis aux responsables des projets le jeudi 14 mars 2019, dans le cadre des Journées nationales de l’ADH, par Christine GIRIER DIEBOLT et Vincent PREVOTEAU, Président de l’ADH.
Les Prix Usagers et Personnels hospitaliers ont été dotés d’un montant de 2 000 €. Les Prix Coup de cœur recevront 500 €. Les projets récompensés feront l’objet d’un dossier de présentation dans l’un des numéros de la revue de l’Association, le JADH.
L’ADH remercie chaleureusement toutes les équipes qui ont soumis un dossier de candidature pour cette quatrième édition des Prix ADH des valeurs hospitalières.
A télécharger : la présentation des projets lauréats
([1]) Le groupe de travail « Egalité des chances » de l’ADH
Relancé en début d’année 2015 sous l’impulsion du président et du Bureau national de l’ADH, le groupe de travail est aujourd’hui piloté par Sophie BEAUPERE, vice-présidente de l’Association et Elisabeth Calmon, élue ADH.
Un appel à participation lancé auprès de l’ensemble des adhérents a permis de constituer un groupe de travail comprenant plus de 20 membres actifs, représentatifs de la profession dans toute sa diversité.
Le groupe est conseillé et soutenu dans cette démarche par Maryvonne LYAZID, ancienne Conseillère santé de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et ancienne Adjointe du Défenseur des droits en charge de la lutte contre les discriminations et promotion de l’égalité des droits.