Nos actions
Métier DH
Enquête « Consolider l’an 1, préparer l’an 2 des Groupements Hospitaliers de Territoire »
Depuis le 1er juillet 2016, les hôpitaux français sont entrés dans une nouvelle ère : celle des Groupements hospitaliers de territoire. Formidable opportunité de renforcer la stratégie de groupe, au service d’une meilleure offre de soins pour la population, la mise en place des GHT n’en reste pas moins une source de questionnements et d’ajustements des pratiques.
Pour mieux cerner les attentes des dirigeants hospitaliers et proposer aux pouvoirs publics des recommandations fondées sur des données fiables, l’Association nationale des Directrices et des Directeurs d’Hôpital (ADH) a mené en février 2018 une enquête à l’échelle nationale intitulée « Consolider l’an1, préparer l’an 2 des GHT », qui a mobilisé près de 600 répondants, soit près d’un quart de la profession.
La participation massive des directeurs d’hôpital à l’enquête illustre les préoccupations des cadres dirigeants dans les réformes en cours, et fonde la crédibilité des données recueillies, très représentatives. Les résultats de l’enquête mettent toutefois en évidence une certaine hétérogénéité quant à leurs attentes, à l’image des spécificités et de la diversité des niveaux de maturité de chaque GHT.
Au regard des résultats de cette enquête, l’ADH appelle à ce que soient proposés des modèles plus intégratifs, mais sans solution univoque, en clarifiant tout d’abord la stratégie nationale en matière de restructuration, de fusion et de direction commune. Il est important de respecter le niveau de maturité de chaque territoire, ses spécificités, sans vouloir absolument calquer un modèle type ni précipiter le calendrier. Il conviendra enfin de préparer culturellement, managérialement et règlementairement l’ouverture des GHT à d’autres structures, afin que la mise en oeuvre des GHT, réforme structurante à laquelle l’ADH croît profondément, soit pleinement effective.