Communiqués

3 Juil, 2015 Communiqués, Publications

Communiqués

Contribution « Mise en œuvre des GHT et accompagnement des dirigeants et responsables hospitaliers »

Paris, le 3 juillet 2015 – Dans cette période de nouvelles restructurations hospitalières, les directrices et directeurs d’hôpital sont prêts à démontrer, comme ils l’ont déjà fait, leurs qualités, leur sens des responsabilités, leur place dans le management partenarial du système de santé. Ils pourront confirmer à cette occasion la capacité des hospitaliers à mener des restructurations, au bénéfice des patients, des professionnels et du Service Public Hospitalier.

Entendue en janvier 2015 par la mission sur la mise en œuvre des Groupements hospitaliers de territoire, pilotée par Jacqueline Hubert et Frédéric Martineau, l’ADH a souligné l’impact qu’auront les GHT sur le métier de Directeur d’Hôpital et sur l’exercice de celui-ci. Des pratiques nouvelles, des constructions institutionnelles différentes entre établissements, entre directeurs verront le jour. Les représentations traditionnelles de l’adjoint, du chef, pourront changer. Loin de rejeter toute forme d’évolution, l’Association s’est attachée à rappeler l’importance d’anticiper au maximum les restructurations et s’est engagée à remettre à la mission une contribution relative à l’accompagnement des dirigeants et des responsables hospitaliers dans le cadre de la mise en place des GHT.

Dans la contribution à télécharger ci-après, l’ADH propose des lignes d’action favorisant la mise en place effective des GHT, dans le respect des acteurs, avec pragmatisme et souplesse. Plus précisément, les réflexions initiées par le groupe de travail ADH ont fait apparaître une volonté forte des dirigeants hospitaliers de s’engager dans la mise en œuvre des GHT, les bénéfices d’une restructuration territoriale étant clairement identifiés, tant sur l’offre de soin que sur l’efficience des établissements. Pour que les GHT fonctionnent, les directeurs d’hôpital ont toutefois insisté sur l’importance de préparer très en amont l’organisation territoriale, en donnant notamment aux acteurs les outils nécessaires au pilotage des restructurations. Enfin, les travaux menés ont fait émerger des risques de souffrances individuelles, qu’il sera nécessaire d’anticiper et d’accompagner, tant auprès des directeurs que des responsables médicaux et soignants.

Le président, Frédéric Boiron, le bureau national et le conseil d’administration de l’ADH

À télécharger :