Communiqués
Rencontre à la DGOS – L’ADH met en musique sa plateforme Egalité
Paris, le 30 janvier 2013 – L’ADH a diffusé en décembre 2012 sa plateforme de propositions en faveur de l’égalité hommes-femmes, de l’équilibre vie professionnelle-vie privée, plus généralement en faveur d’un management plus équitable dans les établissements publics de santé.
Cette démarche entend servir l’intérêt bien compris de la Fonction Publique Hospitalière et des corps de direction en général, et constituer un levier de performances au service des organisations, et des patients.
Notre plateforme (téléchargeable ci-dessous) a rencontré les préoccupations croissantes des autorités concernées : l’ADH avait rencontré la ministre des droits des femmes, puis en ce début d’année la directrice générale de l’ANFH, Mme Emmanuelle Quillet, la Haute fonctionnaire à l’égalité auprès des Ministères Sociaux, Mme Agnès Leclercq, et a répondu hier à l’invitation de la DGOS.
A l’issue de cette réunion instructive et encourageante, nous retenons 5 actions-clé auxquelles les participants se sont engagés à contribuer :
Sensibiliser les responsables hospitaliers à l’élaboration de bilans sociaux qui mettent l’accent sur le volet «genré», afin de s’appuyer sur cet outil pour décliner des politiques en faveur de la mixité ;
Obtenir la publication de statistiques officielles anonymisées, mais affichant les sex-ratios, sur les candidatures aux postes à responsabilité en amont des pré-sélections aux CAPN ;
Introduire dans les objectifs pédagogiques de l’EHESP une formation aux gender studies et monter, en lien avec l’ANFH, une maquette de formation transversale à destination des établissements de santé (Action de Formation Nationale, AFN) en matière de lutte contre les stéréotypes genrés ;
Favoriser l’identification de viviers de compétences féminins, par le suivi de cohortes, le coaching, la promotion interne, et enquêter sur les phénomènes qui peuvent entraver l’accès aux hautes responsabilités des Directrices ;
Identifier et valoriser les actions des établissements de santé en matière de qualité de vie au travail qui ont un impact en matière d’égalité et d’équilibre vie professionnelle/vie privée et sauraient être promues dans les référentiels de certification de la Haute Autorité de Santé. Cette action serait utilement complétée de manifestations (campagne d’information ou de communication, de recrutement) organisées dans les établissements à l’occasion du 8 mars.
Une dynamique très positive est donc amorcée au sein de la communauté hospitalière, dont nous vous tiendrons informés au fil de ses réalisations. N’hésitez pas, dans ce cadre, à nous faire part des expérimentations ou des pratiques mises en œuvre dans vos établissements (organisations de travail, détection des potentiels, préparation et accompagnement des congés parentaux) qui pourraient enrichir ces réflexions et être considérées comme modélisantes.
Laurence GARO, Vice-présidente «Ethique & Société»
Patrick LAMBERT, Secrétaire général
NB. On notera que les travaux de l’ADH ont par exemple été mis à l’honneur de la feuille de route (Feuille de route du Ministère des Affaires Sociales) établie à l’initiative du Ministère des Droits des Femmes.
A télécharger :