Nos actions

EHESP

17 Fév, 2012 Communiqués, EHESP, Publications

EHESP

Devenir de l’EHESP : les propositions de l’ADH et de la FHF

Paris, le 17 février – La Fédération Hospitalière de France et l’Association des Directeurs d’Hôpital ont reçu, le 9 février dernier, à sa demande, la direction de l’EHESP afin d’échanger sur le projet de contrat d’objectifs et de performance (COP) qui va être conclu entre l’Etat et l’EHESP pour les deux prochaines années.

A l’occasion de cette rencontre, la FHF et l’ADH ont au préalable regretté le fossé d’incompréhension qui s’est instauré depuis plusieurs années entre les milieux professionnels et «leur» école. Les hospitaliers et les personnels médico-sociaux ont en effet le sentiment croissant que l’EHESP rejette son identité professionnelle et sa vocation d’école républicaine de service public. La Secrétaire Générale de l’école s’est déclarée prête à rassurer les acteurs de l’école, professionnels et universitaires, et à davantage cultiver son identité hospitalière et médico-sociale. La FHF et l’ADH ont ainsi pris acte de la proposition de la Secrétaire Générale de mettre en place, en relation étroite avec les professionnels, une fonction de veille, de prospective et de concertation sur l’évolution des métiers auxquels prépare l’EHESP.

A plusieurs reprises, la FHF et l’ADH ont rappelé que les hospitaliers, principaux financeurs de l’EHESP, attendent à ce titre de l’Ecole qu’elle forme des générations de responsables dont les compétences correspondent aux besoins des établissements publics de santé. Convaincus qu’un enrichissement mutuel est possible au sein de l’école, la FHF et l’ADH ont fait valoir qu’elles n’envisageaient pas, pour l’heure, de demander l’autonomisation des formations professionnelles hospitalières et médico-sociales de l’EHESP, à condition que la place des professionnels soit enfin consolidée et les orientations pédagogiques de l’Ecole débattues.

C’est précisément dans cet objectif de concertation que la FHF et l’ADH ont exprimé six propositions à l’occasion de la signature de ce COP :

  1. Renforcer le rôle, les missions et les moyens de l’Institut du management, pilier de la formation des dirigeants hospitaliers et médico-sociaux et garant de l’identité d’école de service public de l’EHESP. Dans l’état actuel, le COP ne traduit nulle part cette ambition pour l’Institut du management et ne fait pas apparaître les moyens qui conditionnent pourtant sa réussite.
  2. Conférer à l’institut du management une autonomie plus forte, en lui rattachant les filières de formations professionnelles. Cette demande de renforcement d’autonomie concerne par ailleurs les autres départements de l’EHESP qui doivent eux aussi pouvoir conduire leur mission de façon plus souple ;
  3. Recentrer la direction des études sur sa mission de coordination des schémas pédagogiques, de veille et de mise en cohérence des formations ;
  4. Orienter la recherche conduite au sein de l’EHESP vers les besoins des établissements et à la réalité du terrain. Le projet de COP prévoit un axe de recherche en management qui est intéressant et qui devra être concrétisé.
  5. Intégrer dans la réflexion du COP les conséquences de la participation de l’EHESP au PRES Paris Sorbonne Cité et notamment de l’Initiative d’Excellence (IDEX) : le PRES Paris Sorbonne Cité a été retenu dans le cadre des appels à projets Initiative d’Excellence. Ce projet étant de nature à transformer considérablement le rôle et la place de l’EHESP, la FHF et l’ADH considèrent que les conséquences de l’IDEX ne peuvent être ignorées dans le COP.
  6. Associer pleinement les milieux professionnels à la signature de ce contrat : la FHF et l’ADH regrettent que le COP ne soit pas soumis à la signature des représentants des professionnels, alors même qu’ils en sont les contributeurs majoritaires et les principaux concernés.

La FHF et l’ADH ont enfin fait part de leur souhait que la question des moyens de l’école soit partie intégrante de ce contrat d’objectif. Il est en effet surprenant qu’une telle démarche prospective ne soit pas accompagnée d’une réflexion sur l’évolution de la contribution des établissements, qui représente aujourd’hui plus de 60% des recettes de l’EHESP.

A l’issue de cet échange, la direction de l’EHESP a indiqué qu’une nouvelle proposition de contrat serait adressée à la communauté hospitalière. C’est sur la base de ce nouveau document que la FHF et l’ADH prendront position.