Communiqués

8 Mar, 2010 Communiqués, Publications

Communiqués

Métier DH – audition DHOS

Paris, le 8 mars 2010 – L’Association des Directeurs d’Hôpital, représentée par Frédéric Boiron, Vice-Président chargé des dossiers d’actualité, Pierre-Yves Gilet, Elu national en charge du référentiel métier, et Florence Patenotte, permanente de l’ADH, a été reçue le 1er mars par Annie PODEUR, Directrice de la DHOS, en présence d’Emmanuelle QUILLET, Sous-directrice responsable de la sous-direction des ressources humaines, et de Claire LE CORRE, Chargée de mission à la DHOS.

L’ADH était invitée à apporter sa contribution aux travaux accomplis par la mission DHOS-CNG en matière de référentiel métier. Cet entretien était également l’occasion de présenter le dispositif «Profession Directeur d’hôpital aujourd’hui et demain  initié par l’Association.

A l’issue d’un examen approfondi du projet de Référentiel, l’ADH a notamment fait valoir à la Directrice de la DHOS les points suivants auxquels l’association est particulièrement attachée pour la valorisation de l’exercice professionnel des directeurs :

  • Insister sur la dimension managériale du métier de Directeur d’Hôpital

Le directeur d’hôpital n’est plus seulement un administrateur. Leadership, équation personnelle, aptitude à la communication, à l’animation d’équipes et à la gestion de réseaux constituent des capacités essentielles qui doivent être formalisées dans le référentiel. La notion de performance y est directement reliée, et doit s’appuyer d’une part sur un renforcement de la formation tout au long de la vie et d’autre part sur une professionnalisation des méthodes d’évaluation des DH. Sur le manager hospitalier pèse également une responsabilité toujours plus forte, qui nécessite des compétences croissantes en matière de gestion de crise et de prévention des risques.

  • Affirmer l’éthique de service des directeurs

Les directeurs exercent à l’hôpital par choix. L’engagement au service des usagers de la santé et le sens de la mission de santé publique méritent d’être davantage valorisés dans le référentiel, avec pour corollaire la très forte disponibilité requise dans l’exercice quotidien des fonctions de DH, qui sont parmi les plus exigeantes au sein de la fonction publique. La prééminence de l’EHESP en matière de formation initiale, continue et d’adaptation à l’emploi, le cas échéant dans le cadre de partenariats académiques, est fondamentale pour l’ADH car elle garantit une bonne homogénéité du pilotage des établissements de santé.

  • Soutenir la professionnalisation des métiers de Directeur

Le Référentiel métier doit identifier les prérogatives, les missions et les environnements de travail propres aux DH parmi les cadres dirigeants.

Dans ce contexte, l’ADH a rappelé qu’elle ne croyait pas à l’opportunité de fondre dans un même moule l’ensemble des fonctions de direction des établissements sanitaires ou médico-sociaux, quelle que soit leur taille et leurs missions. L’association soutient au contraire que, pour l’intérêt des parcours professionnels de chacun des corps de directeurs, pour la lisibilité de leurs missions au sein des différents types d’établissements qu’ils animent, il est essentiel de distinguer les spécificités de l’exercice des D3S et des DH. Un amalgame artificiel de ces métiers, par un nouveau mouvement de balancier dans les révisions statutaires, pourrait évidemment séduire une partie des collègues. Mais en niant leurs particularités et leur expertise, il serait immanquablement préjudiciable, à terme, aux deux professions. Au contraire, des passerelles innovantes, plus souples et plus rapides, sont à construire entre les fonctions et les corps de direction afin de favoriser la mobilité.

  • Soutenir les jeunes générations et valoriser les nouvelles formes d’exercice

L’ADH demande que la valorisation des fonctions transversales des directeurs adjoints soit également accrue dans le référentiel, ainsi que les nouvelles formes d’exercice, en réponse aux interrogations et aux aspirations des jeunes générations : valoriser les parcours diversifiés, identifier les nouvelles missions territoriales ou inter-établissements à l’heure des CHT, valoriser également l’investissement dans le management des pôles d’activités.

Les représentants de l’Association ont bénéficié durant cette longue discussion d’une réelle qualité d’écoute et de dialogue. L’échange sérieux et approfondi, centré sur des thématiques professionnelles, témoigne de l’importance que les responsables de la DHOS accordent à ce dossier.

L’ADH a présenté ensuite le dispositif «Profession Directeur d’hôpital aujourd’hui et demain», piloté par Pierre-Yves Gilet, appuyé d’un groupe de travail et d’un consultant, qui a pour ambition :

  • de faire connaître le métier de Directeur d’Hôpital à destination de ses publics internes et plus globalement du grand public ;
  • de promouvoir le métier et d’en stimuler l’attractivité pour susciter des vocations ;
  • de mettre à la disposition de la profession et notamment des DH récemment affectés un guide de référence en phase avec le temps et anticipateur des évolutions professionnelles.

Le produit de cette réflexion sera décliné sur plusieurs supports présentés officiellement à l’occasion du Jubilé de l’Association qui sera célébré en mars 2011. Un bilan d’étape, sous forme de forum, se tiendra le 20 mai matin lors du salon Hôpital Expo.

Au terme de cette présentation l’ADH, qui compte 1100 adhérents parmi les directeurs d’hôpital, a rappelé qu’elle avait pour ambition, à côté des autres organismes, de contribuer activement à la promotion du métier en faisant connaître les savoir-faire et les valeurs de ceux qui l’exercent.

Dans cet esprit, pour traduire le plus fidèlement possible la réalité des conditions d’exercice des DH et pour anticiper celles de demain, l’ADH a annoncé qu’elle se proposait de lancer très prochainement une enquête générale auprès de l’ensemble de la profession.

Les résultats de cette enquête pourront être transmis à la DHOS dans le cadre de ses propres travaux.